Exposition « Au rythme de l’arbre »

« Au rythme de l’arbre » est une exposition composée de 14 grandes illustrations mettant en scène les originaux de l’album « D’une petite graine verte » de l’auteur et illustrateur Mathias Friman (Éditions Les fourmis rouges). Son travail d’étude documentaire de la nature est caractérisé par la finesse de ses traits au crayon de papier, avec pour seule couleur le vert aquarellé de l’arbre.

Cette exposition immerge le visiteur dans l’environnement d’une petite graine que l’on voit évoluer au fil du temps, jusqu’à devenir un arbre majestueux. Les différents dessins le mènent pas à pas à la découverte de ce monde merveilleux des végétaux et de ses hôtes.

Une exposition adaptée aux jeunes lecteurs et aux amateurs de dessin

Les travaux préparatoires de l’artiste (croquis, crayonnés) sont présentés permettant ainsi de découvrir les recherches graphiques effectuées à différentes étapes de création.

L’Imagier Vagabond met à disposition un livret ludique et pédagogique riche en contenu : jeu de numération et dessin, quizz, labyrinthe… Autant de jeux simples et d’invitations à dessiner, pour introduire les plus petits à la biodiversité. Il propose également un memory permettant d’apprendre à reconnaître 15 espèces différentes d’arbres de nos régions. Les ateliers et les jeux didactiques proposés durant l’exposition développent la créativité des enfants.

Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque du 5 mai au 1 juin