Dispositif Parcours BAFA

Le dispositif Parcours BAFA est relancé pour l’année 2022.
Des permanences du Service Information Jeunesse sont organisées  sur le territoire afin de renseigner les habitants sur le BAFA et sur le dispositif Parcours BAFA (cf affiche et dossier d’inscription).
Vous trouverez en fichier joint l’affiche Parcours BAFA 2022, ainsi qu’un dossier d’inscription au dispositif.
Voici un mémo sur le dispositif :

Le parcours BAFA permet d’accompagner techniquement, pédagogiquement et financièrement ( à hauteur de 500 € ), des jeunes du territoire dans l’obtention de la formation BAFA.

Dans le cadre des missions d’accompagnement du SIJ (Service Information Jeunesse), nous avons constaté que régulièrement des jeunes du territoire souhaitent s’informer sur la formation BAFA, notamment autour des questions de recherches de stage pratique (avec la mobilité comme frein pour la plupart) et d’aide financière (un bafa dans sa globalité revient à environ 1000 euros). Ce constat est confirmé par le bilan du dispositif argent de poche 2018, 2019 et 2021 (via le questionnaire bilan des jeunes) .

Le BAFA s’inscrit dans les parcours d’engagement et d’autonomie des jeunes (extrait du rapport de l’INJEP , nov 2017)  » Le BAFA contribue cependant , à la prise d’autonomie des jeunes s’agissant de la capacité à prendre des décisions et faire des choses par soi-même et pour soi-même »…

Le service enfance jeunesse de Questembert Communauté propose de développer cette dynamique en aidant les jeunes à obtenir le BAFA et ainsi accéder à un emploi durant les vacances.

Le Service Information Jeunesse de Questembert Communauté, et notamment au travers du « Parcours BAFA », a pour objectif de soutenir, développer et promouvoir la capacité d’initiative des jeunes de 16 à 25 ans dans divers domaines d’activités. Il apporte aux porteurs de projets une aide technique, pédagogique et financière.

Conditions d’accès et critères

Pour candidater le jeune doit avoir entre 16 et 25 ans ( 17 ans le 1er jour d’entrée en formation générale BAFA) et résider sur une des 13 communes de Questembert Communauté.

– Etre de nationalité française ou avoir un titre de séjour valide (hors pays membre de la

communauté européenne) .

– Mineurs : Les candidats mineurs doivent obligatoirement présenter une autorisation

parentale. Celle-ci attestera que les parents sont informés de la candidature.

– La demande doit être motivée et s’inscrire dans une démarche d’insertion socio Professionnelle.

La participation à un entretien de motivation lors du dépôt de votre dossier au SIJ est obligatoire.

Le programme des permanences se situe dans « Récapitulatif de la procédure pour le jeune »  du dossier d’inscription et sur l’affiche.

– La convention devra être signée par le jeune et Questembert Communauté.

3 journées d’observation auront lieu dans un des ACM enfance du territoire (Questembert, Berric, La Vraie-Croix, Molac ou Malansac) avec pour objectif que le jeune vérifie son projet et que le directeur/trice formateur/trice valide sa candidature.

– La convention « parcours BAFA » devra être signée par les 2 parties.

– Le jeune s’engage à verser à l’organisme de formation la totalité de la contribution restant à votre charge.

Une participation active durant tous les temps de la formation est obligatoire.

Le stage pratique devra être effectuer dans l’ ACM enfance du territoire où la période d’observation a été réalisé et cela durant les vacances d’avril ou celles d’été.

– Le jeune s’engage suite à son parcours BAFA à faire un retour d’expérience (témoignage) dans le cadre d’un atelier mené par le SIJ.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans le dossier d’inscription Parcours BAFA 2022.