Humus fructus : réunion publique 14 novembre

L’association Humus Fructus, avec le soutien de la commune de Limerzel et de Questembert communauté a le plaisir d’inviter la population à une réunion publique le Jeudi 14 novembre à 19h00 à la salle polyvalente pour aborder un enjeu important pour notre territoire : la culture du châtaignier.

Actuellement, la France importe entre 9 000 et 10 000 tonnes de châtaignes, principalement d’Espagne, d’Italie et du Portugal. Dans notre région, nous constatons une forte régression des châtaigniers greffés et une baisse de la production, malgré une demande croissante. Par ailleurs, il n’existe aucune exploitation agricole dédiée à la châtaigne sur notre territoire, seulement une poignée sur le Pays de Redon.

Pour répondre à ces défis, l’association Humus Fructus a lancé une initiative visant à :

  • Replanter des châtaigniers pour renouveler notre patrimoine arboré.
  • Sensibiliser les habitants aux problématiques de la culture, récolte et transformations de la châtaigne.
  • Sauvegarder et protéger les variétés de châtaignes locales, en tester d’autres.
  • Partager et transmettre des savoir-faire

Lors de cette réunion, vous découvrirez les actions concrètes proposées, telles que des formations, des plantations de châtaigniers et un recensement participatif. Votre présence et vos idées seront précieuses pour enrichir cette démarche collective.

 

Plus d’informations : https://humusfructus.fr/relancons-la-culture-du-chataignier-sur-notre-territoire

 

→ Contribuer au Recensement du patrimoine existant :

Que reste-t-il du patrimoine de châtaigniers sur notre territoire ? Remplissez le questionnaire pour estimer et évaluer l’âge et la santé des arbres existants, le volume potentiellement collectable et identifier des variétés locales à multiplier (pour greffons et greffage)

Répondre au formulaire en ligne.