Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Gérard Alle – Iris cinéma

15 mai 2019 @ 20 h 00 min

Le mercredi 15 mai à 20h15, en partenariat avec Zoom Bretagne*, l’Iris cinéma reçoit le réalisateur Gérard Alle pour un échange autour de son film « L’or des Mac Crimmon »
Faire un film sur le pibroc’h en suivant le Breton Patrick Molard, l’un des meilleurs spécialistes de cette grande musique écossaise, Gérard Alle en a rêvé voici 35 ans. De Bretagne en Ecosse, le documentaire « L’or des Mac Crimmon » raconte cette aventure aux ressorts
inattendus

« Pibroc’h » est un terme gaélique. Littéralement, c’est « l’acte de jouer de la cornemuse ». Plus précisément, on parle de « pibroc’h » ou « ceol mor » (prononcer kiol mor) pour évoquer la musique classique de grande cornemuse.

Cette forme musicale se singularise par l’expression d’un thème musical « urlar » suivi de variations dont le déroulement obéit à une construction préétablie. Elle est enseignée oralement par un maître qui transmet la mélodie par une suite de vocables. Les voyelles représentent les notes et les consonnes, les ornementations.

Patrick Molard est depuis plus de quarante ans l’un des dépositaires de cette musique en Bretagne. Élève des prestigieux Robert U. Brown et Robert B. Nicol, sonneurs de la Reine Elizabeth au château de Balmoral, il contribue par ses concerts et son enseignement à la diffusion de cet art méconnu du grand public.

Extrait du site officiel de Patrick Molard www.patrickmolard.com

L’or des Mac Crimmon

2018. France. 1h
Documentaire de Gérard Alle (Mon lapin bleu)
Patrick Molard est l’héritier d’une dynastie de sonneurs de cornemuse, les Mac Crimmon de l’île de Skye, grands maîtres du pibroch. Capable d’en déchiffrer les manuscrits, il n’est pourtant pas écossais mais breton. Il l’enseigne en reliant comme ses maîtres chaque morceau à des émotions et à des récits légendaires. L’humour, la tragédie, le mythe, l’histoire s’entrecroisent ici pour alimenter la quête de toute une vie, menant du ventre de la cornemuse au jazz, en passant par la cour des Rois.
A propos de Gérard Alle :
Né le 27 décembre 1953, à Bègles (33). Enfant, il passe toutes ses «grandes» vacances chez sa grand-mère Perrine, en Bretagne, qui ne sait ni lire, ni écrire, mais fille d’un conteur réputé, elle lui transmet l’envie de raconter des histoires.
Filmographie
– Nous n’irons plus à Varsovie (2017) – documentaire – Candela Productions – TVR, Vosges TV, Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
– Le lapin court toujours (2016)- documentaire – Tita Productions – France Télévisions –
France 3 Bretagne – TVR – Tébéo – TébéSud.
– Boire (2015), 5 courts-métrages documentaires (collection) – Tita Productions – Musée de Bretagne.
– Mon lapin bleu (2013)– documentaire (Brouillon d’un rêve SCAM – Coup de coeur du Mois du film documentaire) – Tita Productions – Tébéo, Ty Télé, TVR.
– Hénaff ou le mystère de la petite boîte bleue (2013)- documentaire – Tita Productions –
France Télévisions «La case de l’oncle doc».
– Braquages (2012)- Scénariste et coordinateur de la collection de courts-métrages de fiction – Tita Productions, France Télévisions-France 2, Canal +, Tébéo, Ty Télé, TVR.
Bibliographie
– Memento Mori (2016), roman noir, éditions In8, coll. Court-Circuit.
– Il pleut, il pleut Berbère ! (2014) – album jeunesse – Editions Locus Solus.
– La sieste du taureau (2012), album jeunesse
– Circulez y a tout à voir ! expérience de collectage, d’écriture et de théâtre participatif.
2000-2014 : Une trentaine d’oeuvres publiées (romans, recueils de nouvelles, livres documentaires, pièces de théâtre, essais).

Détails

Date:
15 mai 2019
Heure :
20 h 00 min

Lieu

iris cinéma
2 bis boulevard saint pierre
questembert, 56230
+ Google Map