RDV du réseau – Tous les dancings seront fermés – Spectacle

[Fil Rouge Saison 2023-2024 : Matao Rollo]

 

Ce spectacle se tiendra le vendredi 05 avril à la salle polyvalente de Limzerzel.

Dès 12 ans. Gratuit, sur réservation

Juin 1940, le Maréchal Pétain interdit les bals : la jeunesse a mieux à faire que de s’amuser. Pourtant, on n’a jamais autant dansé que sous l’Occupation…

Malgré les interdictions, ils ont dansé quand même… Danser pour le plaisir, pour s’étourdir, pour se séduire. Parce que malgré la folie, il faut continuer à vivre. Bal clandestin hier. Rave Party aujourd’hui. L’Histoire dans toutes ses dimensions – culturelle, religieuse, géographique ou temporelle – n’est pas avare d’exemples où la danse est réglementée, proscrite, interdite ou bannie. Mais derrière la danse, on interdit surtout les corps, la sensualité et tout ce qu’elle a de subversif face à l’ordre établi et la bonne morale.

C’est en référence à ce document de l’État vichyste que le titre a été choisi. Le futur de l’indicatif permet de rappeler l’urgence, aujourd’hui encore, de la danse et des arts en général.

Un écho contemporain à ce qui pourrait sembler une anecdote de l’Histoire, pour évoquer les interdictions d’ici et d’ailleurs, qu’il s’agisse de danse ou de toute autre forme de libre expression.

Artistes : Conte et récit : Matao Rollo – Danse contemporaine : Hélène Lemage  – Accordéon, harmonica, târ iranien : Mathieu Guitton – Mise en scène et régie / Vincent Burlot – Regard extérieur sur l’écriture : Gigi Bigot

Co-productions : Compagnie de la Cariqhelle, Mill-Tamm, La Granjagoul, Bertègn Galèzz, Mairie de Sérent.

Soutiens : Région Bretagne et Conseil Départemental du Morbihan